• Alexandra Polaczyk

Hypersensibilité : qui consulter ?

Bien que l'hypersensibilité ne soit ni une maladie, ni un trouble du comportement, ni une anormalité et que de nombreuses personnes hautement sensibles s'épanouissent avec leur singularité, cette dernière peut être source de questionnements ou d'incompréhensions générant un sentiment d'entrave ou encore de la souffrance. Afin de mieux vivre son hypersensibilité, pas toujours simple cependant de savoir vers quel professionnel se tourner quand on souhaite se faire accompagner. Alors qui consulter ? Voici quelques pistes pour vous aider à vous y retrouver...



Un professionnel formé à l'hypersensibilité


Quel que soit le type d'accompagnement qui vous convient le mieux, un professionnel formé à la haute sensibilité ou particulièrement bien informé sur le sujet sera indubitablement un précieux allié qui pourra vous éclairer et vous transmettre les bonnes informations. Trop d'idées reçues, même chez les professionnels, sont encore à déplorer aujourd'hui. Et un vocabulaire incorrect et inadéquat continue de semer la confusion dans les esprits. Si l'on vous parle de "diagnostic" ou de "symptômes", mieux vaut passer votre chemin. En effet, on ne diagnostique pas une haute sensibilité car le diagnostic ne vaut que pour une maladie. Hors, rappelons-le, l'hypersensibilité n'est pas une pathologie. Elle ne se soigne pas, elle s'apprivoise. Même chose donc si l'on vous parle de "symptômes". La haute sensibilité a des caractéristiques précises mais pas de manifestations liées à un trouble fonctionnel. Les mots ont leur importance et témoignent de la maîtrise ou non du sujet... Il est en revanche possible de faire un test pour savoir si l'on est hypersensible. Ce test explore votre degré de sensibilité. Il peut se dérouler en cabinet comme en visio. Il permet d'apprendre à mieux se connaître, en aucun cas de vous coller une étiquette ou vous mettre dans une case. Tout professionnel sérieux le précisera avant la passation et la restitution du test. Là aussi, afin d'éviter les approximations, choisissez une personne qui a été formée. Vous pouvez facilement le vérifier sur son site Internet ou lors d'un entretien préalable au premier rendez-vous. Cela vous évitera de perdre et du temps, et de l'argent...


Un professionnel lui aussi hypersensible ?


Une personne hautement sensible aura l'avantage de mieux vous comprendre et de créer une alliance peut-être plus facilement avec vous. Vous pourrez alors vous sentir accueilli(e) tel(le) que vous êtes et ressentir une forme de sécurité à échanger avec quelqu'un qui partage cette singularité avec vous. Cependant, l'alliance thérapeutique a ce petit quelque chose de mystérieux et inexplicable que l'on appelle le feeling, et il peut être aux abonnés absents même face à un professionnel hypersensible. D'ailleurs, la haute sensibilité partagée n'est pas nécessairement gage de courant qui passe, que ce soit derrière la porte d'un cabinet, dans la vie personnelle ou encore dans la vie professionnelle... D'où l'importance des premiers échanges, pour vérifier que l'on se sent en confiance face à la personne avec laquelle un rendez-vous a été pris.

Qu'il soit donc hypersensible ou pas, un professionnel pourra tout à fait vous accompagner dans de bonnes conditions s'il fait preuve d'écoute, de non-jugement, de respect, de bienveillance.


Différents types d'accompagnement pour personnes hypersensibles

  • Le coaching : Cheminement vers votre objectif en vous aidant à mieux connaître votre haute sensibilité, développer les avantages qui en découlent, accepter votre part de vulnérabilité, accueillir vos émotions et déployer vos ressources pour vous permettre d'avancer et d'oser être pleinement vous-même. Le coach est un allié, un soutien particulièrement à l'écoute, un révélateur de vos forces et talents.

  • La sophrologie : Méthode psycho-corporelle permettant un équilibre entre le corps, le mental et les émotions via des exercices de respiration, de détente corporelle et de visualisation. Elle vous permet de développer un nouveau regard sur votre vie et votre environnement. Ses bienfaits ne sont plus à prouver.

  • L'hypnose thérapeutique : Méthode qui induit une modification de l'état de conscience afin d'agir en toute sécurité sur votre inconscient, pour vous permettre de retrouver un équilibre émotionnel.

  • La Gestalt thérapie : Psychothérapie humaniste centrée sur l’interaction constante de l’être humain avec son environnement. Elle favorise le dialogue entre pensées, émotions et sensations corporelles. L'accent est mis sur votre capacité à développer votre potentiel.

  • La kinésiologie : Technique anti-stress de rééquilibrage psycho-corporel inspirée par la médecine chinoise. Via un test musculaire ( pression douce exercée sur un muscle), elle détecte et lève les blocages énergétiques et favorise un état d’équilibre et de bien-être physique, mental et social. La profession n'étant pas reconnue (tout comme la médecine chinoise), assurez-vous de consulter l'annuaire de la Fédération française de kinésiologie ou celui du Syndicat national des kinésiologues pour trouver un praticien sérieux.

  • La méthode TIPI : "Technique d’Identification sensorielle des Peurs inconscientes”qui vous aide à vous libérer de vos blocages émotionnels. Elle vous invite à observer et revivre 'sensoriellement' les manifestations de votre corps lors d'une émotion désagréable, en les laissant évoluer, sans chercher à les contrôler.

Il existe donc différentes voies possibles pour pactiser avec son hypersensibilité, ses émotions, son mental. Cette liste est bien sûr non-exhaustive. A vous de vous tourner vers la pratique avec laquelle vous êtes le plus en résonance aujourd'hui.

Vous n'avez pas cliqué sur cet article par hasard. Faire la démarche de faire appel à une aide extérieure demande du courage, et c'est un formidable pas en avant, un très beau cadeau que vous vous faites...


Si vous ne vivez pas votre haute sensibilité comme vous le souhaiteriez et que l'envie de vous faire accompagner par un coach hypersensible se manifeste, rendez-vous ici.







0 commentaire

Posts récents

Voir tout