top of page
  • Photo du rédacteurAlexandra Polaczyk

Le top 10 des livres pour comprendre l'hypersensibilité

De la notion globale d'hypersensibilité - avec ses caractéristiques, ses avantages et inconvénients, son mode d'emploi - à ses enjeux dans le domaine de l'amour, du travail, de la spiritualité, en passant par l'hyperempathie ou encore l'accompagnement des enfants hypersensibles, voici 10 livres qui vous aideront à faire connaissance avec cette particularité et à changer de regard sur elle.




1- Hypersensibles - Mieux se comprendre pour mieux s'accepter de Elaine N. Aron



Elaine N. Aron est la référence internationale en matière d'hypersensibilité. Elle-même concernée par cette particularité, et trouvant peu d'informations sur le sujet, elle est la première psychologue a s'y être intéressée dans les années 90. Faisant ses propres recherches, elle a choisi de dédier sa carrière à l'hypersensibilité. De nombreux ouvrages se basent aujourd'hui sur ses recherches et écrits. Dans son livre, la spécialiste décrit les caractéristiques communes des personnes hautement sensibles et explique comment les reconnaître en soi-même ou chez les autres. Elle explore les avantages et les défis de l'hypersensibilité, comme la capacité à ressentir des émotions profondes, à traiter des informations subtiles ou encore la vulnérabilité à la surstimulation et à l'épuisement émotionnel. Elle propose des tests, exercices et témoignages et donne des clés pour aider les hypersensibles à mieux se comprendre et transformer leur sensibilité élevée en force.

Avis : un bon premier livre pour partir à la découverte de l'hypersensibilité. Choisissez la dernière réédition (la première traduction française du titre était "Ces gens qui ont peur d'avoir peur"). Notez que l'ouvrage a été écrit en 1996, les recherches et études se sont enrichies depuis.



2 - L'hypersensibilité pour les nuls de Saverio Tomasella et Cédric Vitaly



Voilà un guide pratique très complet et accessible pour les personnes hautement sensibles (et leur entourage) qui cherchent à connaître leur mode d'emploi et à trouver des moyens de vivre une vie épanouissante et équilibrée. Il offre une compréhension approfondie de l'hypersensibilité et de ses caractéristiques, ainsi que des conseils pour mieux vivre avec cette sensibilité particulière. Le livre revient sur l'histoire de la sensibilité, partage les travaux et découvertes sur la thématique, les origines de l'hypersensibilité, ses caractéristiques, ses manifestations pénibles et avantageuses. Il évoque le quotidien des personnes hautement sensibles, leurs souffrances, la découverte de leur spécificité, leurs différents profils, leurs atouts. Il propose un test et un point sur votre sensibilité. Il donne bien sûr de nombreux conseils pratiques afin de mieux vivre la haute sensibilité. Il aborde également l'hypersensibilité des enfants et adolescents et donne des clés pour les accompagner.

Avis: LA bible sur l'hypersensibilité. Si le titre de la collection peut freiner, osez dépasser votre a priori : l'ouvrage est une mine d'infos. Une vraie pépite !



3 - Mon cerveau est hyper de Cathy Assenheim



L'autrice, psychologue clinicienne spécialisée en neuropsychologie, aborde le haut potentiel et l'hypersensibilité sous un angle neuroscientifique, en mettant en lumière leur fonctionnement cérébral particulier. Elle aide ainsi à comprendre ce qui se passe dans le cerveau et attire l'attention sur les possibles symptômes physiques et psychiques consécutifs à l'hyperactivité cérébrale (anxiété, ruminations mentales, fatigue... ). Elle propose bien sûr des moyens d'action concrets et faciles pour prévenir le risque d'épuisement et pour modérer l'hypersensibilité cérébrale. Le livre met à disposition des outils à utiliser quand on sature, des techniques pour réguler le système nerveux, des méthodes pour réduire le stress, des exercices de libération émotionnelle, etc.

Avis : un ouvrage éclairant sur les spécificités cérébrales liées à la haute sensibilité et ses conséquences et besoins insoupçonnés. De bons conseils à tester pour apprendre à calmer notre mental.



4 - Le Guide de survie des hypersensibles empathiques de Judith Orloff



Un ouvrage pratique et complet dédié à l'hyperempathie sous ses différents degrés et formes, écrit par une psychiatre américaine elle-même hyperempatique. On y trouve les découvertes de la science, les caractéristiques propres à cette particularité, l'impact qu'elle peut avoir dans notre vie, ses avantages et enjeux...Un contenu riche avec des exercices d'autoévaluation, des indices permettant d'identifier la surcharge émotionnelle et sensorielle, des stratégies de protection pour éviter la contagion émotionnelle et mettre à distance les vampires énergétiques, les facteurs pour s'épanouir au travail, des conseils pour rencontrer un partenaire sentimental compatible sur le plan émotionnel, des idées pour éduquer et aider un enfant hyperempathique. Avis : un livre précieux pour apprivoiser son hyperempathie et apprendre à se protéger des émotions des autres.



5 - Je t'aime, un peu, beaucoup, hypersensiblement d'Elodie Crépel



Un ouvrage consacré aux enjeux particuliers des relations amoureuses pour les personnes hypersensibles ou avec des atypies au sens large qui mélange théorie, témoignages et conseils pratiques. Loin des clichés et des cases, l'autrice aborde entre autres la naissance d'une histoire sentimentale, l'engagement, le quotidien, les difficultés, la communication, la famille, la sexualité, la rupture, le célibat et délivre des outils pour nous aider à traverser chacune de ces situations ou étapes. S'appuyant sur les neurosciencences, elle propose des clés, tests et exercices pour appréhender sa singularité, mieux la comprendre et la transformer en atout pour construire une relation pérenne.

Avis : un ouvrage ressource, enrichissant et bienveillant sur lequel s'appuyer pour changer de regard en douceur sur sa sensibilité et favoriser un rapport épanouissant à l'amour et à la personne aimée.



6 - Ultrasensibles au travail de Saverio Tomasella



Dans un environnement professionnel prônant bien souvent la performance, la hiérarchie verticale, le contrôle de soi, de ses émotions ou encore la compétitivité et plaçant la sensibilité au rang de faiblesse, l'ouvrage se présente comme un guide de survie riche en témoignages, illustrations, conseils, évaluations et exercices. Face aux défis qui attendent les personnes ultrasensibles, l'auteur explique comment se manifeste la sensibilité élevée sur leur lieu de travail et propose des stratégies pour les aider à mieux vivre leur spécificité. Ce qui permet ensuite de déployer plus facilement nos indéniables atouts dans le monde de l'entreprise.

Avis : un livre utile pour faire le point sur notre situation pro, apprendre à nous préserver et nous affirmer.



7 - Sensible, et alors ? de Manon Baëlen



L'autrice met au service de ses lecteurs son expérience en tant que personne hypersensible dans un témoignage ponctué de nombreux exercices concrets (cohérence cardiaque, scan corporel, yin yoga, automassage, EFT, sylvothérapie...). Parvenue à mieux se comprendre et à percevoir sa sensibilité comme une guidance intérieure, elle dévoile comment elle s'est reconnectée à elle-même et à la dimension spirituelle de la vie. Elle nous invite à accueillir et explorer nos ressentis pour habiter notre corps et apprivoiser notre part sensible.

Avis : un ouvrage empreint de douceur et de luminosité qui nous accompagne sur le chemin de l'acceptation de notre haute sensibilité. Apaisant et inspirant.



8 - Fort comme un hypersensible de Maurice Barthélemy



Un livre écrit à cœur ouvert pendant le premier confinement dans lequel le comédien et réalisateur évoque avec l'humour qu'on lui connait son parcours d'homme hypersensible : la découverte de sa particularité à 45 ans (alors qu'il cherchait à comprendre sa fille de 8 ans), les difficultés qu'il a pu rencontrées avant de mettre un mot sur cette part de lui (estime de soi en berne, anxiété, autosabotage, surstimulation), son rapport et sa perception du monde. Il déconstruit les clichés sur l'hypersensibilité et la dédramatise. Son récit est ponctué des éclairages de la psychopraticienne Charlotte Wils.

Avis : un témoignage rafraichissant et optimiste, masculin, qui plus est, qui démontre qu'il n'est jamais trop tard pour apprendre à faire connaissance avec son hypersensibilité et à l'aimer.



9 - Le tourbillon de confettis de Angeline Carnet Prune



La blogueuse propose ici un témoignage qui ne se veut pas un guide ou un ouvrage de développement personnel. Elle nous partage simplement des instants de vie ponctués d’illustrations et de photos, à l'instar d'Instagram, et aborde sa façon de vivre son hypersensibilité au fil des saisons. Petite originalité, ces dernières sont symbolisées par de grandes thématiques (l'hiver : la famille, les fêtes de fin d'années, la nostalgie de l'enfance... ; le printemps : le couple et l'amour ; l'été : les amitiés, belles ou toxiques ; l'automne : les relations professionnelles).

Avis : un livre feel good empreint d'une certaine poésie.



10 - L'hypersensibilité chez l'enfant hypersensible et plein d'atouts de Sylvie Portas



Pas toujours facile pour les parents et acteurs de l'éducation de comprendre et accompagner les enfants hypersensibles. La praticienne en psychopédagogie positive Sylvie Portas a donc écrit cet ouvrage dans le but de les éclairer et les soutenir au mieux. Elle y rassemble ses connaissances et son expérience tout en y mêlant des questionnaires, des pistes de réflexion, des témoignages, des jeux, des outils, des conseils, des exercices et même un carnet de route téléchargeable via des QR code. Elle s’adresse ainsi à tous ceux (parents comme professionnels de la petite enfance) qui souhaitent percer les mystères de l’hypersensibilité et trouver des stratégies pour l’exploiter positivement.

Avis : un guide riche et fort utile pour aider les enfants à tirer parti de leurs atouts sensibles.




Vous souhaitez aller plus loin dans la connaissance de l'hypersensibilité et la transformer enfin en ressource ?


Vous voulez connaître votre degré de sensibilité ? Répondez au Test en ligne Premium et recevez votre compte-rendu personnalisé 🤗


0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Kommentare


bottom of page