• Alexandra Polaczyk

5 conseils à l'entourage des hypersensibles

Je reçois beaucoup de demande de conseils de la part de proches de personnes hautement sensibles afin de savoir comment harmoniser leurs relations. Il est très enthousiasmant de constater que vous êtes nombreux à vous intéresser au sujet !

Pas toujours facile pour vous de savoir comment réagir le plus justement possible face à l’intensité de nos émotions, de nos sensations et de nos pensées

Voici quelques clés pour vous y aider...



Il ne s’agit pas ici de tout faire tourner autour de la personne hautement sensible mais bien de mieux comprendre ce qu’est la haute sensibilité afin que chacun puisse s’épanouir dans le lien à l’autre Merci à vous de faire du mieux que vous pouvez, c’est très précieux pour nous. Notre entourage et l’accueil qu’il fait à notre sensibilité a une importance déterminante dans notre épanouissement.

Les points ci-dessous additionnés sont synonymes de respect de notre sensibilité, et ça n'a pas de prix....


1 - S’abstenir de juger notre singularité


Rappelons-le, la haute sensibilité n’est ni une invention, ni une maladie, ni une faiblesse, ni une anormalité, ni un défaut. C’est un tempérament qui concerne 30% de la population et qui fait l’objet de recherches très sérieuses permettant de mieux la saisir. Exit donc les jugements et petites phrases du type « Tu est trop à fleur de peau », « Tu te prends trop la tête », « Endurcis-toi », « Tu pleures pour ça » ? qui peuvent faire de gros dégâts sur notre confiance en nous. Ce n’est pas constructif car nous ne pouvons pas changer. Ça ne nous aide pas. Pire, ça peut nous abîmer…

2 - Ecouter ce que nous ressentons


La prise en compte de nos émotions, ressentis, sensations (bruits, faim, température, lumière…) est essentielle. S’il vous plaît, ne les remettez pas en question. Même si cela vous paraît disproportionné, c’est notre normalité, notre fonctionnement. Et communiquons ensemble (CNV) pour trouver un axe d’équilibre entre les besoins de chacun.

3 - Se montrer compréhensif


Dotés bien souvent d'un tempérament inquiet, nous avons un grand besoin d’être rassurés et de nous sentir compris. Ce n’est pas toujours simple pour vous, nous en avons conscience et vous remercions pour votre patience et votre bienveillance. Cela nous permet de nous sentir en sécurité, en lien profond avec vous...

4 - Accueillir notre besoin de solitude, de calme


C’est un besoin physiologique. Pourquoi ? Parce que nous nous fatiguons et saturons plus vite car notre système nerveux est particulièrement sollicité par les stimuli internes et externes. D’où le besoin de faire des pauses régulières et de nous isoler. C’est ainsi que nous nous ressourçons souvent le mieux, pour pouvoir profiter ensuite pleinement des moments partagés avec vous...

5 - Se documenter sur le sujet


N’hésitez pas à lire les interviews ou ouvrages d’Elaine Aron ou encore Saverio Tomasella, deux experts reconnus de l'hypersensibilité. Ils vous donneront le meilleur éclairage possible sur le sujet, recherches à l'appui !




0 commentaire

Posts récents

Voir tout